Pourquoi jeter aux ordures de la matière qui pourrait être revalorisée? En déviant les déchets organiques de la poubelle au compost, on pose non seulement un geste écologique, mais surtout logique! Zone-Éco reçoit les particuliers et les entreprises des MRC de Brome-Missisquoi, de La Haute-Yamaska et de Memphrémagog avec le service de collecte des résidus organiques.
Gérer vos résidus c’est aussi veiller à un environnement sain pour tous et pour les générations à venir. Faisons-le en équipe.
La plateforme de compostage reçoit actuellement 18 000 tonnes métriques de ROTS par année (résidus organiques triés à la source). Une bonne partie de ces matières (50%) s’évapore et un rejet de 5 à 10% est constaté à la fin du processus. Ainsi, nous produisons 8 000 tonnes métriques de compost mature par année.
La plateforme est construite en 2018 grâce à la subvention du PTMOBC (Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage) du MELCCFP (Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs). La plateforme de compostage à aire ouverte comprend des pentes qui dirigent toutes les eaux de lixiviation vers des drains sur la plateforme. Toutes les eaux sont récupérées et acheminées vers un bassin d’entreposage de 5 000 m³. Elles sont ensuite pompées vers l’usine de traitement des eaux à même le site. La plateforme est faite de BCR (Béton compacté au rouleau) de 180 mm d’épaisseur et d’une superficie 20 000 m². Elle comprend également une structure d’acier de 5 000 m².
Les andains (tas de déchets organiques) sont retournés à l’aide d’un retourneur d’andains, à une fréquence hebdomadaire par beau temps et à une fréquence mensuelle durant la période hivernale. Les matières sont placées à l’aide d’un chargeur sur roues. Le produit passe d’une matière organique à du compost mature prêt à être distribué, après une durée de 10 semaines.
Le compost mature est finalement tamisé à une grosseur de 13 mm. Il est ensuite redistribué gratuitement aux citoyens à l’Écocentre, aux villes et aux municipalités qui les distribuent à leurs citoyens ou les utilisent pour leurs travaux publics en verdissant les espaces publics! Magique, non?