Réduire à la source
Diminuer les quantités de déchets et favoriser les produits durables plutôt que jetables. Donc, en pratique, il s’agit d’éviter de consommer des produits emballés ou suremballés; ne consommer que la quantité nécessaire au quotidien; et acheter des produits de consommation sans produits néfastes pour la santé ou l’environnement.
Réutiliser
Le réemploi peut s’effectuer de diverses manières : réparer les objets lorsqu’ils sont brisés, acheter des contenants et des sacs réutilisables, organiser des ventes de garage, faire des dons à ses proches ou à des organismes de bienfaisance, etc.
Recycler
Favoriser les produits recyclables ou emballés dans des matières recyclables. Déposer ces matières recyclables dans le bac bleu.
Valoriser
C’est éviter à tout prix que les matières terminent leur vie dans un site d’enfouissement. Par exemple, le compostage permet de transformer nos légumes et nos fruits en terre riche pour les plantes.
Éliminer
C’est inévitable, parfois il est impossible de réduire à la source, de réutiliser, de recycler ou de valoriser un certain déchet. Dans ce cas, définitivement, il se retrouve à l’enfouissement.